Les Celtes
Les Celtes
Mythes en Bretagne
Stonehenge
Les Runes
Les symboles
MERLIN
Les arbres
Gratuit:Voyance/lien
 
Le foyer de la civilisation celte se situe en Europe centrale (Bohème actuelle).
La présence des Celtes y est attestée depuis plus de 3000 ans. Par vagues successives, de longues migrations les conduisirent à occuper la totalité de l'Europe moyenne.
C'est vers - 300 que leur expansion est la plus grande.
Elle va des îles Britanniques (Bretons) jusqu'à la Turquie (Galates). En France ils s'appellent les Gaulois et en Espagne les Celtibères.
cartographie celtique

Leur territoire est couvert de forêts denses. Les arbres et le bois sont à la base de leur économie de type rural. Ils maîtrisent l'usage de cuivre, du bronze et du fer qu'ils savent façonner admirablement. Ces métaux, rares, sont réservés à la fabrication d'outils, d'armes, mais aussi à de merveilleux objets d'art tels que bijoux, vases, statuettes...
Cette civilisation dura plus de 1000 ans. La pression des conquêtes romaines, à l'origine de son déclin, fit refluer les Celtes vers l'ouest - Iles britanniques et Bretagne - qui conservent dans leur folklore et leur langue les traits majeurs de la culture de leurs lointains ancêtres.

Les Celtes occupèrent un très vaste territoire mais ne constituèrent jamais un empire. Les mosaïques de tribus et de clans, parfois très mobiles, restaient en contacts permanents grâce aux bardes qui circulaient de l'une à l'autre et aux druides qui tenaient des assemblées périodiques où étaient représentées de nombreuses tribus.
Ainsi, malgré une très grande diversité dans son expression, existe une unité culturelle celte.
La table ronde


LES DRUIDES.
Les druides constituaient une classe sacerdotale héritière et gardienne du savoir. Et ce savoir était vaste. Une grande partie de la vie du druide était consacrée aux études.
Les prêtres vivaient mêlés à la population. Ils y jouaient un rôle majeur, présidant les cérémonies religieuses, fixant les calendriers, éduquant les jeunes, arbitrant les conflits, soignant les malades par la vertu des plantes et des rites magiques, interprétant les signes, prédisant l'avenir ...
celtie
15/04/05