|
 LE BOULEAU du 24 décembre au 20 Janvier L'arbre de la féminité, de la lumière et de la pureté C'était l'arbre majeur des chamanes de Sibérie, vénéré par tous les peuples nordiques On lui prête les attributs suivants: Délicatesse, pureté, lumière.
 LE SORBIER du 21 janvier au 17 février Le bois de Sorbier servait de talisman pour se protéger de la foudre, des démons et des puissances maléfiques. C'était la demeure de la nymphe pihlajatar On lui prête les attributs suivants: Arbre de la vie lié à la divination et à l'ambre.
 LE FRENE du 18 février au 17 mars Pour les civilisations du Nord, le grand Frêne Yggdrasyl était l'axe du monde. Il reliait la Terre au Ciel. Lié à Odin et à Poséidon On lui prête les attributs suivants: Re-naissance - Pouvoirs de la mer et de l'eau Arbre guérisseur.
 L'AULNE du 18 mars au 14 avril Les teintures tirées de son écorce (rouges) ses inflorescences (vertes) et ses rameaux (brunes), en font les symbole du Feu de l'Eau et de la Terre On lui prête les attributs suivants: Arbre de la résurrection. Son caractère funeste est récent.
 LE SAULE du 15 avril au 12 mai Arbre d'Hécate, et donc de la sorcellerie. Arbre guérisseur des insomnies et des angoisses, modérateur des ardeurs sexuelles. On lui prête les attributs suivants: Associé intimement à la Lune, la Femme et l'Eau.
 L'AUBEPINE du 13 mai au 9 juin Anciennement maléfique, elle est devenue l'arbre de la Vierge pour les chrétiens et celui de la Liberté lors de la Révolution française. On lui prête les attributs suivants: Signe de chasteté exagérée, mais sa fleur est un symbole érotique.
 LE CHENE du 10 juin au 7 juillet Roi des Arbres associé à Zeus, Jupiter, Thor. Les druides cueillaient le gui qu'il héberge assez rarement. On lui prête les attributs suivants: Force - Energie - Permanence - Entêtement.
 LE HOUX du 8 juillet au 4 août Considéré parfois comme diabolique, il symbolise la persistance de la vie avec ses fruits présents au coeur de l'hiver On lui prête les attributs suivants: Espoir de renaissance.
 LE COUDRIER (Noisetier)du 5 août au 1er septembre Neuvième arbre du calendrier et à ce titre sacré des muses. Les baguettes des fées, comme celles des sourciers dont en Coudrier On lui prête les attributs suivants: Science - Savoir - Sagesse.
 LA VIGNE du 2 septembre au 29 septembre Consacrée à Osiris et Dionysos. Associée à la joie, l'emportement, l'ivresse. Les celtes du nord ne pouvaient la connaître que par tradition. On lui prête les attributs suivants: Résurrection.
 LE LIERRE du 30 septembre au 27 octobre Symbolisme interférant avec celui de la Vigne ces deux végétaux grimpant en spirale en s'accrochant à leur support. On lui prête les attributs suivants: Eternel retour ; renaissance après la mort.
 LE TILLEUL du 28 octobre au 24 novembre Arbre de la nymphe Philyra, fille d'Okeanos. Son fils, le centaure Chiron, fut un illustre guérisseur On lui prête les attributs suivants: Fidélité, divination
 LE SUREAU du 25 novembre au 23 décembre Arbre de la malédiction et de la condamnation. associées au nombre 13. Considéré aussi parfois comme don des dieux. On lui prête les attributs suivants: Ambiguïté.

|
|
|